L’ANACOFI SYNDICAT a été créé fin 2020 pour tenir le rôle de représentativité sociale (conventions collectives) du groupe ANACOFI : ceci tout d’abord pour répondre à l’annonce du projet gouvernemental de regrouper au sein d’une même branche professionnelle l’ensemble des courtiers et conseils en banque, finance et assurance (pour nous, nos CIF et courtiers IAS et IOBSP). Mais également pour réfléchir à notre représentativité à court terme dans le cadre de la convention du courtage.
L’ANACOFI IMMO, non concernée par le projet de convention commune n’est pas partie prenante de ANACOFI SYNDICAT, même si la réflexion devra se poursuivre dans le futur.
Guy COHEN
L’ANACOFI SYNDICAT assure la représentativité
sociale pour l’ensemble des courtiers conseils.
Le projet des pouvoirs publics étant de les regrouper au sein d’une même branche professionnelle, rassemblant à la fois les courtiers en investissement et les courtiers en banque et assurances, nous souhaitons faire entendre notre voix dans le
domaine social comme l’ANACOFI le fait déjà depuis 15 ans avec succès dans les autres domaines.
En 2021, la première négociation concernera la convention collective de l’assurance ; puis l’ANACOFI Syndicat travaillera sur une convention collective plus globale qui portera sur un périmètre plus large.
L’ANACOFI SYNDICAT travaille en étroite collaboration avec l’ANACOFI, tout en conservant ses prérogatives de représentativité sociale.
Importance de s’inscrire et de se fédérer, même si vous êtes indépendant car le dialogue et le droit social vous impactera aussi.