Edito News – Octobre 2024
Alors que la saison des salons bat son plein, à peine revenus de Patrimonia, nous voilà enfin dotés d’un Gouvernement et sollicités dans le cadre de ce qui s’annonce comme une vague de consultations, émanant tant des autorités, que du politique ou des organisations et Think Tanks de place.
Si nous avions tous cet été à l’esprit la R.I.S. (Retail Investment Strategy), qui va définir le cadre de notre future réglementation professionnelle, il apparait évident qu’il faudra aussi compter sur des travaux plus nationaux – notamment relatifs à l’immobilier, la fiscalité, l’épargne ou aux fonds distribuables par exemple – et sur quelques autres projets majeurs des instances européennes.
L’ANACOFI fournira en début de semaine prochaine une note à quelques instances qui le demandent concernant la R.I.S. dont le trilogue (négociation finale) commencerait ce vendredi. Nous disposons maintenant d‘un document de travail de synthèse, qui sera utilisé par les négociateurs. Il est très intéressant, et dès que nous aurons les premiers retours de cette phase de travail, nous mettrons à jour la note de suivi de ce projet de texte majeur, mise à disposition de nos membres, depuis plus d’un an.
Par ailleurs, concernant les travaux nationaux sur l’immobiliers, les réflexions sur certains types de contrats d’assurance ou la LCBFT, nous sommes déjà au cœur des échanges et groupes de place dédiés.
C’est d’ailleurs pour cela que nos membres sont invités à la demande de la DGT (Bercy) à nous retourner le questionnaire joint à cette News. Il semblerait en effet que les tracaceries LCBFT soient remontées en hauts lieux et que pendant que d’un côté on envisage de les renforcer, le Ministère envisage de les réduire. Chers confrères, vous et vos clients êtes invités à prendre la parole, qui sera remontée par notre intermédiaire. Alors, ne négligez pas cette chance de faire entendre vos avis et analyses.
Comme vous le comprenez et pour certains en avez l’expérience, la période qui suit les congés d’été est cette année, particulièrement riche en nouveautés réglementaires ou techniques actées ou annoncées.
Le Livret réglementaire « adhérents », et ses Kits ont été envoyés aux régulateurs, auxquels d’ailleurs nous posons de nombreuses questions depuis quelques mois. Dès la semaine prochaine, ces outils seront considérés valides et diffusés ou à disposition sur votre portail de conformité.
Il est également de première importance pour nous tous, de veiller maintenant à en terminer avec nos obligations de formation annuelles. Vous êtes très nombreux à apparaitre comme très éloigné des seuils à atteindre et je le rappelle, pour 3 des 4 professions réglementées que nous représentons, l’obligation est en année civile. Il ne vous reste donc plus que quelques mois pour boucler vos cycles ou programmes et implémenter les attestations externes dans l’outil que nous mettons à votre disposition.
A ce sujet, je me dois de faire état à nos membres d’un incident généré par l’un des prestataires qui produit et gère notre système digital : certains ont reçu « à nouveau » des informations d’inscription et de mise à disposition de factures pour des formations déjà suivies et soldées. N’en tenez pas compte. Nos équipes sont au courant, gèrent et le prestataire qui a la main va corriger.
Avant d’en venir à notre vie interne de l’ANACOFI, je souhaite porter à votre connaissance que nous avons accepté le principe d’organiser une information et pourquoi pas une conférence en visio au sujet de l’offre de sortie H2O dont certains ont déjà dû entendre parler.
Par ailleurs, un autre sujet est redevenu d’actualité : la question de la possibilité pour nos professions de délivrer des prestations de Services à la Personne. Aussi, compte tenu de ce que les avis divergent depuis plus de 10 ans et des bruits qui courent en permanence, nous avons décidé de provoquer les prises de position et la concertation, propres à permettre de clarifier les choses.
Vous trouverez donc en pièce jointe le courrier adressé à toutes les parties concernées identifiées. Un bon nombre nous ont déjà répondu ou se sont déclarées favorables à un travail collectif.
Pour finir, quelques informations sur nous.
Tout d’abord, nous accueillons de nouveaux Présidents de commissions. La Commission Conseil en Finance d’Entreprise, Tech ou encore ESG évoluent. La commission de surveillance Marché dédiée aux opérations immobilières dites « de loueurs » recevra prochainement sa lettre de mission. Pendant un an elle surveillera et analysera le marché et les pratiques et produira un document de synthèse et recommandation.
De nouveaux représentants régionaux s’installent dans notre organigramme afin d’animer mieux encore certains territoires. Il en va ainsi pour la région Centre et les Alpes, après que nous ayons il y a peu renforcé le Grand Ouest (Nantes, Charente, Bretagne), Marseille, le Nord ou encore Toulouse.
Par ailleurs, nous donnons le top départ pour notre prix Mémoires et Thèses 2024 dont le jury sera présidé par Eric Pinon et qui sera remis soit lors de notre Grand Débat du 12 Décembre prochain, soit lors de notre Convention 2025, prévue le 3 avril.
Je rappelle que le Grand Débat est sur invitation, prioritairement pour nos membres « pleins » IDF, nos représentants régionaux et une liste de VIP appartenant à notre écosystème. Le programme sera communiqué prochainement. Il clôt le Tour de France de fin d‘année, pendant lequel nos membres de province auront également pu participer à des évènements et formation organisés proches de chez eux.
Après Angers et Lyon, nous allons prochainement passer à Strasbourg et Lille, par exemple.
Mais cette année, pour ceux que cela intéresse et il faudra nous le dire, se préparent les 25 ans de notre fédération européenne, la FECIF, ce qui nous amènera à emmener avec nous certains de nos élus et membres à Bruxelles début Décembre, pour l’évènement et les rencontres, prévues à cette occasion.
J’en conclus en vous disant que si tout va bien, cette E-News historique sera relookée prochainement et vous laisse à la lecture de cette dernière édition sous cette forme.
Bonne rentrée ou bon dernier trimestre à toutes et à tous.
David CHARLET
Président ANACOFI