L’ANACOFI était en 2023, au sens juridique, la première instance française de représentation des entreprises de courtage et de conseil en banque, finance et la seconde en assurance. En complément de ce coeur de métier historique, nous représentons également les intermédiaires en immobilier patrimonial et d’entreprise.
Afin de les représenter au mieux, selon les règles françaises, 4 associations ou syndicats dédiés ont été créés : ANACOFI COURTAGE, ANACOFI-CIF, agréées par l’ACPR ou l’AMF ; ANACOFI IMMO, syndicat d’agents immobiliers et ANACOFI-SYNDICAT créée fin 2020 pour tenir le rôle de représentativité sociale (conventions collectives) du groupe ANACOFI.
Au-delà de cette représentation « par habilitation légale », nous assumons la représentativité de « métiers » tels que vus et compris par le grand public, les professionnels et les clients. Les principaux d’entre eux, sont les Conseils en Gestion de Patrimoine (CGP) et les Conseils en Finance et Développement d’Entreprise (CFE).
De loin la plus importante des organisations représentatives en Gestion de Patrimoine, l’ANACOFI est par ailleurs de taille comparable à la seule autre organisation active pour la défense des intérêts des professionnels de l’entreprise.
Nous totalisions à fin 2023 plus de 7.500 entreprises ou groupes cotisants, nos membres employaient environ 30.000 personnes et en généraient un chiffre d’affaires cumulé de plus de 3 Milliards d’Euros.
L’ANACOFI occupe aujourd’hui la majorité des postes d’administrateurs tenus par des français dans des instances internationales représentant nos métiers et nombre de sièges dans des Commissions, Comités ou Conseils nationaux.