2024 touche à sa fin.
Avant de vous laisser glisser vers 2025 et vers la célébration de diverses fêtes, prenez le temps de lire nos dernières informations annuelles.
Il y a bien longtemps que notre Pays n’avait vécu un tel « bazar » et je ne voudrais pas me risquer, deux mois après mon précédent édito, dans lequel je me félicitais que nous ayons enfin un Gouvernement, à reproduire aussi vite, une pareille affirmation.
Tâchons cependant pour rester positif en cette fin d’année, de parler d’autre chose que notre beau Pays, fraîchement dégradé, sans Gouvernement, à la Bourse moins performante que tant d’autres, malgré des fleurons qui, au demeurant, produisent de moins en moins leurs richesses sur notre sol ; Pays au train de vie qui vide chaque année un peu plus et sans un accroc, l’autre bourse, celle de nos avoirs collectifs « nets ».
Alors parlons de l’Europe, en pleine forme, elle, qui se demande si ses textes majeurs du moment que sont FIDA et la RIS, mais aussi sa vision de l’ESG ne seraient pas un peu « décalés » ; Europe des sorties régulières maintenant de tels ou tels dirigeants de nos Etats Membres qui l’interpellent ou lui font savoir qu’elle est hors de ses rails ou plus violemment, à leurs yeux, complètement à côté de la plaque ?
Quelle belle atmosphère que celle de cette fin d’année, étant rappelé que je mets ici de côté une ou deux guerres à nos portes, au moins deux Pays voisins, pas mieux dotés que nous en matière de Gouvernements et des catastrophes en chaîne, dont la dernière, celle de Mayotte, m’amène à vous remémorer nos Partenariats avec la Fondation de France et les Apprentis d’Auteuil qui toutes deux, ont lancé un appel aux dons.
Malgré tout cela, je dois dire merci à beaucoup d’entre vous.
Merci pour la confiance en notre association, qui continue à croître, malgré des démarchages directs par d’autres de nos membres, chose quand même assez minable, en plus d’être éventuellement peu RGPD compatible, et que nous évitons de nous permettre. L’erreur est possible, la reproduire à l’évidence de manière réfléchie et parfaitement assumée, quelque chose que nos chères autorités devraient regarder.
Vous devriez être entre 300 et 400 entreprises de plus, membres de l’une de nos ANACOFIs fin Décembre par rapport à fin 2023.
Merci à l’équipe et aux élus qui depuis quelques années, vivent des évolutions majeures de notre association, de nos outils, de nos modes de fonctionnement et de nos adhérents, qui eux, voient leur écosystème, leurs contraintes et la manière de travailler se transformer à grande vitesse.
Merci enfin à tous ceux qui nous ont rejoint à Paris et ailleurs, sur l’un ou l’autre des évènements de notre Tour de France. J’ai une pensée particulière pour tous les intervenants venus clôturer notre année lors de notre Grand Débat. Le résumé de ce dernier sera bientôt disponible mais il me semble qu’il aura été l’un des jolis millésimes, en plus d’avoir marqué le retour à un remplissage sans avoir besoin de relance.
Depuis quelques courts mois, nous notons du mieux dans les présentiels. Espérons que cela se confirme en 2025.
Vous pouvez d’ailleurs noter la date de notre Convention, qui se déroulera le 3 avril.
Avant de vous laisser à la lecture de cette E-News, je souhaitais attirer votre attention sur une information réglementaire et deux informations pratiques :
Tout d’abord, pour tous les courtiers, sur la publication de diverses recommandations ACPR cette année, dont celle du 21 Novembre dernier sur le recueil d’information, qui va bien au-delà de ce seul sujet (cf. Actualité juridique de la présente News). Elle répond à des questions qui nous sont souvent posées. Si parfois les positions de l’ACPR sont discutées, celle-ci est structurante et clarifie assez raisonnablement nombre de points. Elle aura à n’en pas douter des effets directs et indirects non neutres.
Par ailleurs, je rappelle à nos membres que notre campagne de réadhésion est en cours. Vous pouvez quand vous le souhaitez remplir votre dossier dans votre espace. S’il manque des attestations ORIAS ou RC, peu importe, aidez nous à traiter cette campagne dans le calme en étalant les dépôts. Les dossiers sont pointés au plus vite et s’il ne manque que quelques pièces, s’ils sont déjà pré-validés, il ne restera plus qu’à vérifier les derniers éléments déposés. Nous gagnerons du temps.
Enfin, je rappelle à tous les professionnels de nos métiers, membres ou non de l’ANACOFI, que l’immense majorité de leurs contraintes de formation fait référence à l’année civile. Aussi, il ne leur reste plus que quelques jours pour suivre et valider leurs heures de formation. Pour nos membres, si vous êtes perdus, aller sur notre portail pour trouver une formation de chez nous ou d’ailleurs et pensez à déposer vos attestations si elles proviennent de l’extérieur.
J’en termine en vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année, un Joyeux Noël et un bon réveillon du 31 Décembre. A l’année prochaine.
David CHARLET
Président ANACOFI
Aucune news ne correspond à votre recherche